Remportez un séjour à Majorque pour 2 personnes ! Je participe

La fusion administrative des régions a modifié la carte de France telle que nous la connaissions. Dans le cadre de cette vaste réforme territoriale, le 1er janvier 2016, la région du Languedoc-Roussillon a officiellement fusionné avec la région Midi-Pyrénées. Le décret n° 2016-1264 du 28 septembre 2016 a validé le nom d'Occitanie pour cette nouvelle grande région, ainsi que la désignation de Toulouse (453 300 hab.) en qualité de chef-lieu de ce vaste territoire.

Pour cette édition 2018, nous avons choisi de vous présenter " la carte d'identité " du Languedoc -Roussillon en parallèle à l'Occitanie, sa nouvelle grande région d'appartenance.

Population : 2 700 266 habitants en Languedoc-Roussillon sur une population globale de 5 724 711 habitants en Occitanie (Insee, au 1er janvier 2014). Deux départements de la région Occitanie dépassent le million d'habitants : l'Hérault avec environ 1 137 000 habitants et la Haute-Garonne qui compte une population estimée à 1 356 000 habitants. La Lozère, quant à elle, reste le département le moins peuplé de France avec 75 784 habitants.

Démographie : 4,2 % de la population de la France métropolitaine. Avec une croissance moyenne de + 1,1 % par an, ce rythme représente le double de l'augmentation constatée en France métropolitaine (+ 0,5 %). Bien que la Lozère soit moins peuplée que les autres département du pays, elle connaît néanmoins une très faible croissance (+ 0,1 %) mais elle ne perd plus d'habitants.

Cette attractivité se confirme au sein de l'Occitanie avec plus de 50 000 nouveaux habitants chaque année. Selon certaines estimations, la grande région verra sa population globale augmenter de 800 000 personnes d'ici 2030.

Densité : 98,60 hab./km², alors qu'elle est de 78 hab./km² sur l'ensemble de la nouvelle région.

Superficie : 27 376 km² pour ce territoire à présent inclus dans les 72 724 km² que totalise l'Occitanie, deuxième plus grande région de France qui représente 13,2 % du territoire du pays.

Nombre de communes : 1 545 communes sur les 4 565 communes que compte la nouvelle grande région qui totalise 12 % de la population française.

Départements composant le territoire du Languedoc-Roussillon : Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66).

A ces départements qui délimitent le Languedoc-Roussillon, l'Occitanie se compose également de : l'Ariège (09), l'Aveyron (12), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), le Lot (46), les Hautes-Pyrénées (65), le Tarn (81), le Tarn-et-Garonne (82). Soit un total de 13 départements.

Chefs-lieux des départements languedoc-roussillonnais : Carcassonne (11), Nîmes (30), Montpellier (34), Mende (48), Perpignan (66).

Point culminant : le pic Carlit (2 921 m) situé dans les Pyrénées-Orientales (66) domine l'horizon languedoc-roussillonnais ; tandis que le pic du Vignemale en Hautes-Pyrénées (65) toise de ses quelque 3 298 m le paysage de l'Occitanie.

Le littoral du Languedoc-Roussillon : il s'étend sur environ 200 km au bord de la Grande Bleue, et touche quatre départements, l'Aude, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales et le Gard. Aménagé afin de favoriser le développement du tourisme, le littoral du Languedoc-Roussillon connaît une urbanisation importante dans les années soixante. Une trentaine d'infrastructures portuaires jalonnent le littoral, ainsi que trois grands ports de commerce : Sète, Port-La-Nouvelle et Port-Vendres ; Sète étant le plus polyvalent.

Le logo de la région Occitanie et ses références héraldiques

En février 2017, le logo de la nouvelle grande région Occitanie a été présenté lors d'une assemblée plénière du Conseil régional à Montpellier. Dessiné par Léa Filipowicz, ce logo est défini par la Région comme tenant compte des valeurs de l'Occitanie, de la diversité de ses territoires et de la richesse de ses cultures occitanes et catalanes. Il garde les couleurs héraldiques du Languedoc et de la Catalogne, le jaune et le rouge, et réunit la croix des Raimon, comtes de Toulouse, fréquemment appelée croix occitane, et les pals catalans. En héraldique, on appelle les couleurs " émaux ", le jaune se dit " d'or " et le rouge " de gueules ". Historiquement parlant, ces représentations de la Catalogne et du Languedoc apparaissent au XIIe siècle et se blasonnent ainsi :

Pour la Catalogne : " d'or à quatre pals de gueules "

Pour le Languedoc, plusieurs descriptions sont admises. En voici deux exemples : " de gueules à la croix d'or pattée, cléchée, vidée et pommetée de douze pommettes ", ou " de gueules à la croix d'or alézée, pattée, vidée et pommetée de trois boules à chaque branche ".

Le logo de la nouvelle région Occitanie, associant la croix du Languedoc et les pals catalans, est une synthèse de ces deux identités régionales voisines qui ont longtemps été intimement liées par l'histoire.

Les couleurs héraldiques

CouleursCorrespondances héraldiques
Jauneor
Blancargent
Rougegueules
Bleuazur
Vertsinople
Noirsable
Violetpourpre

Les lieux incontournables de Languedoc Roussillon

Photos de Languedoc Roussillon

Reportages & actualités de Languedoc Roussillon

Que faire à Montpellier lors d'une escapade avec les enfants ?

Montpellier, en tant que ville extrêmement dynamique, est une destination de choix pour s’arrêter en famille. La métropole a en effet un programme d’animations pour tous, et les enfants ont de quoi passer du bon temps, qu’il s’agisse de se rendre dans des lieux culturels, de parcourir le centre de la ville de manière ludique ou bien encore de profiter d’espaces qui font honneur à la nature et à l’écologie. Qu’il fasse ...

Le Festival Flamenco prend possession du Théâtre de Nîmes

Le Théâtre de Nîmes est heureux d'organiser le Festival Flamenco, un évènement chaleureux où de grands artistes espagnols sont invités. C'est aussi l'occasion de présenter au public la scène locale émergente dans les domaines du chant, de la guitare et de la danse. Depuis fort longtemps, le sud de la France perpétue la tradition de l'art andalou et à Nîmes, la programmation ne s'intéresse pas uniquement au vivier espagnol, mais ...

Faire Avec, une exposition d'Éric Baudelaire au CRAC Occitanie

À l'occasion de la saison automne-hiver, le CRAC Occitanie offre ses espaces à l'artiste Éric Baudelaire, qui présente un ensemble de projets existants ainsi que des nouvelles productions. Lors de cet évènement, Éric Baudelaire aborde des sujets de l'actualité politique, qu'il traite avec une incroyable poésie visuelle. On a alors un vaste aperçu de son travail et de ses recherches qui portent autour de la résistance et du rapport ...

Fata Bromosa, une exposition d'Abdelkader Benchemma au Mrac Occitanie

Le Mrac Occitanie dédie une exposition à l'artiste Abdelkader Benchemma et à son univers spirituel. Une installation immersive qui investit trois salles du musée et qui se veut comme un écho à la résidence qu'il a réalisée à la Villa Médicis lors de l'automne 2018, dans le cadre du premier Prix Occitanie - Villa Médicis. L'artiste s'est fait connaître pour ses dessins, pour lesquels il s'inspire de l'astrophysique, de la ...

Découvrez les circuits à vélo en Languedoc Roussillon

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Majorque pour 2 personnes !

Un séjour unique à Majorque pour 2 ! Logitravel vous offre un séjour de rêve à Majorque (vols+ hébergement inclus).