Remportez un séjour à Majorque pour 2 personnes ! Je participe

Si proche et pourtant si différente, notre voisine l'Espagne a beaucoup à nous apprendre en matière de traditions et d'art de vivre. La légende raconte qu'il serait possible de passer un an en Espagne en assistant chaque jour à une fête différente. Êtes-vous prêt à relever le challenge ? Fortement imprégnée des peuples qui l'ont habitée, Romains, Wisigoths et Arabes, l'Espagne a su conserver ses traditions et son folklore, pour en faire aujourd'hui sa force et son originalité. De la Semaine Sainte aux courses de taureaux, en passant par l'improbable Tomatina, ce guide touristique vous aidera à choisir par où commencer votre séjour. En effet car les villes d'Espagne possèdent un riche patrimoine. D'abord il y a Madrid, capitale espagnole moderne et hôte de musées incontournables, viennent ensuite 17 régions qui diffèrent par leur histoire, leur gastronomie et parfois leur langue. Sur la côte méditerranéenne de longues plages dorées s'étendent presque en continu, depuis l'incontournable Catalogne et sa déjantée ville de Barcelone jusqu'à la poétique Andalousie en passant par la Communauté Valencienne et Murcie. Dans les terres, la Navarre, l'Aragon, l'Estrémadure et les deux Castille, parsemées de châteaux et de moulins, offrent un tout autre visage, celui d'une Espagne plus discrète et authentique. Sur la façade Atlantique, se suivent la rurale Galice encore peu visitée, les Asturies, la Cantabrie et le Pays Basque qui offrent des paysages plus sauvages et tourmentés. Enfin, l'Espagne c'est aussi les très branchées îles Baléares et les sauvages et volcaniques îles Canaries. Comme souvent, le plus dur est de choisir. Chaque région a ses spécialités, dans tous les cas vos journées seront animées !

Les lieux incontournables d'Espagne

Quand partir en Espagne ?

L'Espagne fait partie des destinations qui se visitent toute l'année. Les prix de vos locations de vacances varient cependant selon la temporalité des manifestations culturelles importantes :

Les tarifs haute saison sont donc appliqués pour la Semaine Sainte (du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques), les Fallas de Valence (mi-mars), la Feria de Séville (avril), San Fermín à Pampelune (juillet) ou encore les processions religieuses, corridas et reconstitution des combats qui ont lieu dans chaque village. Il est alors conseillé de réserver sa voiture de location et son hébergement longtemps à l'avance afin d'éviter les mauvaises surprises. Les mois de juillet et août et les ponts fériés affichent les mêmes tarifs.

La basse saison correspond aux mois creux en Espagne, généralement de fin octobre à fin mars, sauf aux Canaries. Dans certaines stations balnéaires de l'arrière-pays, il arrive que les hôtels ou infrastructures touristiques ferment leurs portes entre novembre et février.

La moyenne saison comprend les mois de mai, juin, septembre et octobre. Les tarifs y sont modérés et la température toujours clémente. Ce pays de la péninsule ibérique ayant de nombreux attraits, il n’est pas rare que les tarifs fluctuent pendant cette période. 

Il est donc vivement conseillé de regarder le calendrier des événements avant de choisir la région à visiter ou la saison à privilégier.

Comment partir en Espagne ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Les Français adorent passer leurs vacances en Espagne. De nombreux circuits touristiques y sont proposés. Le territoire étant immense, on privilégiera le plus souvent une approche thématique : circuit randonnée, circuit balnéaire, circuit des moulins ou encore circuit VTT. Pour visiter une région pendant votre séjour en Espagne, comptez un minimum de 15 jours. Des city trips peuvent également être envisagés sur trois à cinq jours dans l'une des grandes villes.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il est très facile de partir seul en Espagne, les réseaux de transport routier, ferroviaire et aérien étant très développés. De plus les Espagnols sont accueillants et ont la conversation facile et le pays bénéficie d'un niveau de sécurité similaire à la France. Attention toutefois aux pickpockets dans les zones touristiques et les grandes villes, notamment Barcelone et Madrid. Pensez à réserver bien à l'avance en période estivale ou pendant les fêtes.

Si vous souhaitez visiter les grandes villes espagnoles, profitez d'un réseau de transports publics de qualité et bon marché. Côté trains, la fréquence et la ponctualité des arrivées varient. Côté bus, l'Espagne est très bien maillée, mieux que la France. Plusieurs compagnies se disputent désormais le ciel à coup de promotions et de rabais, notamment Vueling et Iberia. Enfin, avec plus de 2 000 km d'autoroutes à péage, le réseau espagnol est plutôt bien développé et de bonne qualité.

Les circuits touristiques en Espagne

Photos d'Espagne

Reportages & actualités d'Espagne

Envie d'évasion ? Voici quelques idées de voyages à faire en janvier

Janvier, c'est le mois où l'on aurait bien envie de souffler, après la frénésie des fêtes de fin d'année et tout ce temps passé à faire des excès. C'est aussi le début d'une nouvelle année, et quoi de mieux pour démarrer du bon pied que de partir lors d'un week-end prolongé, voire une semaine ou deux ? Prendre le soleil, profiter des sports d'hiver ou s'offrir une escapade dans une charmante ville historique, profiter d'une ...

Les plages les plus insolites au monde

Cette année c'est décidé, vous ne vous contenterez pas de l'habituelle plage de sable blanc ! Le littoral bondé dès que les beaux jours arrivent, très peu pour vous : vous voulez découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux décors. Que penseriez-vous alors d'un sable vert, rose, voire étoilé pour profiter du soleil ou faire des châteaux de sable colorés ? Les plages que nous avons sélectionnées vous étonneront par leur paysage ...

Où partir sans prendre l'avion depuis la France ?

Que ce soit pour réduire son bilan carbone ou bien par peur, on a tous une bonne raison de vouloir éviter de monter dans un avion. Le phénomène du flyskam, ou la honte de prendre l'avion, s'est rapidement diffusés en Europe et aux États-Unis, menant de nombreux voyageurs à privilégier les transports en commun terrestres, moins polluants. S'il y a quelques années le city-trip avait la cote, le tourisme lent tend de plus en plus à se ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Majorque pour 2 personnes !

Un séjour unique à Majorque pour 2 ! Logitravel vous offre un séjour de rêve à Majorque (vols+ hébergement inclus).