Remportez un séjour à Majorque pour 2 personnes ! Je participe

Une destination que l'on aurait tort de réserver aux lunes de miel, la Nouvelle-Calédonie a tant à nous apprendre, sur notre histoire, sur les différences culturelles et sur la générosité et le partage. Le " Caillou " est un bijou brut comme le nickel que ses profondeurs recèlent, qui s'adoucit et se façonne à mesure des rencontres. Nouméa, capitale moderne et européanisée compte l'essentiel de la population du territoire. Elle est bordée de belles plages turquoise offrant un large éventail d'activités nautiques : voile, kitesurf, plongée sous-marine, balades en bateau-taxi, kayak ou tout simplement exploration en palmes-masque-tuba. Nouméa abrite également l'incontournable Centre Culturel Tjibaou, une merveille architecturale et une fenêtre vers la culture locale. Le reste de la grande île s'étend sur 400 km de paysages sauvages et arides à l'Ouest, tropicaux à l'Est. Entre les deux, la péninsule de Poingam, tout au nord, est peuplée de chevaux sauvages et marque la fragile limite entre une terre teintée de violet et une mer presque translucide. A l'ouest, les trois îles Loyauté MaréLifou et Ouvéa ont chacune leur personnalité et leurs traditions. On s'y promènera longuement sur des plages idylliques en observant les fonds marins colorés ou les formations rocheuses uniques tout en profitant d'une cuisine composée essentiellement de fruits de mer et poissons pêchés sur mesure. Enfin, tout au sud l'île des Pins est l'ultime trésor de la Calédonie, celui que l'on aimerait garder rien que pour soi, presque irréel.

Les lieux incontournables de Nouvelle-Calédonie

Quand partir en Nouvelle-Calédonie ?

Les saisons touristiques ne sont pas très marquées car les touristes sont assez peu nombreux (environ 100 000 par an). La saison la plus prisée s'étale entre octobre et décembre (mieux vaut vous y prendre à l'avance pour acheter votre billet d'avion) car le climat est très agréable à cette période. Les mois de juillet et août sont également plus fréquentés mais les prix restent les mêmes tout au long de l'année. Essayez de calquer votre voyage sur le calendrier des festivités kanaks qui sont des instants d'échange uniques et vous permettront d'en apprendre un peu plus sur la culture locale.

Comment partir en Nouvelle-Calédonie ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Du fait du nombre d'îles et des diverses combinaisons possibles, les voyagistes vous proposeront de nombreux séjours à la carte en Nouvelle-Calédonie. En 15 jours on pourra visiter jusqu'à deux îles en plus de la Grande Terre, ou opter pour un séjour plongée ou randonnée. Comptez minimum un mois si vous souhaitez visiter toutes les îles.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Si voyager seul(e) en Nouvelle-Calédonie ne pose pas de problème particulier en termes de sécurité, les transports en commun sont très peu développés. Il faudra réserver des excursions sur place ou louer une voiture pour se déplacer en toute tranquillité sur la Grande Terre. Les établissements hôteliers étant souvent très isolés, veuillez à toujours réserver à l'avance pour leur laisser le temps de préparer votre venue.

En avion. La compagnie nationale Air Calédonie propose des vols internes à destination des différentes îles de l'archipel.

En bateau. Il est également possible de rallier l'île des Pins, Maré et Lifou à bord du catamaran Betico 2.

En bus. Carsud dessert le réseau suburbain de Nouméa à destination des communes de Païta, Dumbéa, Mont Dore et l'aéroport de La Tontouta. Le R.A.I dessert la quasi-totalité des communes de la Grande Terre a des prix plus que raisonnables.

Les circuits touristiques en Nouvelle-Calédonie

Photos de Nouvelle-Calédonie

Reportages & actualités de Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie, l'archipel de rêve reste français

La Nouvelle-Calédonie, c'est l'histoire d'un petit pays au grand cœur, posé telle une offrande de la nature au milieu des eaux translucides du Pacifique. Qu'on l'appelle la Nouvelle-Calédonie, le Caillou ou Kanaky, ce petit bout de France ne laisse personne indifférent. Et le dimanche 4 novembre 2018, les électeurs calédoniens ont été appelés aux urnes pour décider de l’avenir de l’archipel et de son éventuelle indépendance. ...

La Nouvelle-Calédonie, le printemps éternel

En plein cœur d'un des plus beaux océans du monde, émerge ce bout de terre français, que l’on surnomme « le Caillou ». On l’aura deviné, il s’agit bien de la Nouvelle-Calédonie. Cette France des antipodes découverte par James Cook au XVIIIe siècle, fait partie de ces merveilles que l'on aimerait ne jamais voir changer. L’archipel s’étend sur 18 575 km2. Il est composé de la Grande Terre, protégée par la deuxième ...

10 destinations coup de coeur pour voyager en parlant français !

Vous rêvez de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures mais la barrière de la langue vous effraie un peu ? N'ayez crainte, parler français ouvre de nombreuses portes et frontières dans le monde ! De l'Amérique du Nord à l'Afrique de l'Ouest, des destinations splendides et parfois insoupçonnées vous attendent. En cette semaine de la francophonie dans le monde, Petit Futé vous propose ses 10 destinations coups de cœur ...

Top 10 des plus beaux lagons du monde : ce rêve bleu...

Les lagons, ces étendues d'eau peu profonde séparées de la mer par un banc de sable ou un récif de corail, abritent des écosystèmes qu'il faut découvrir et protéger avant qu'il ne soit trop tard. Petites merveilles de la nature, ils offrent quiétude et dépaysement dans un cadre idyllique. Ces paysages fantastiques où l'azur de l'eau se confond avec le bleu du ciel vous en mettront plein les yeux pendant cette période hivernale. ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Majorque pour 2 personnes !

Un séjour unique à Majorque pour 2 ! Logitravel vous offre un séjour de rêve à Majorque (vols+ hébergement inclus).