Remportez un séjour à Majorque pour 2 personnes ! Je participe

On ne retient bien souvent que le nom de Tahiti pour évoquer cette lointaine France du Pacifique, celle des colliers de fleurs, celle des eaux cristallines et des falaises vertigineuses, celle où l'on rêverait de s'échapper ne serait-ce qu'un instant. La Polynésie est pourtant bien plus qu'une île, ce sont au total 118 îles dispersées sur une surface équivalente à celle de l'Europe qui forment ce que l'on regroupe sous le nom de " Polynésie Française ". Chacun de ses cinq archipels a son propre univers : sans doute les plus visitées, les îles de la Société abritent la fameuse Tahiti et sa capitale Papeete mais aussi l'idyllique Bora Bora, trésor des plongeurs et la photogénique Moorea, prisée par les noceurs. Directement à l'Est, l'archipel des Tuamotu a troqué les montagnes pour du sable et du corail. La plupart de ses atolls ne dépassant pas les deux mètres d'altitude, farniente et déconnexion garantis. Un peu plus au sud cette fois, l'archipel des Gambier est en réalité le souvenir d'un volcan autrefois très puissant. Encore plus isolé mais non moins renommé, l'archipel des Marquises est déjà à 1 500 km de Tahiti et est le premier archipel à avoir été peuplé par les Polynésiens. Enfin, à l'extrême sud, l'archipel des Australes est sans nul doute le plus authentique. Tous ont en commun la chaleur dans le coeur de leurs habitants, une douceur de vivre et une relation presque fusionnelle avec l'océan qui les entoure. Il n'est d'ailleurs pas étonnant que plusieurs de nos illustres artistes aient décidé de s'y établir. 

Les lieux incontournables de Polynésie

Quand partir en Polynésie ?

La haute saison s'étend de mai à octobre, et pour les fêtes de fin d'année. Le meilleur moment pour voyager en Polynésie française est pendant l'hiver austral, entre mai et octobre, et notamment en août et septembre (c'est aussi la saison des baleines aux Australes et dans les îles de la Société), quand les températures sont un poil plus fraîches (surtout la nuit).

La basse saison s'étend de novembre à avril. Les mois de décembre et janvier sont traditionnellement très creux ! Janvier et février sont les mois les plus pluvieux, surtout sur les îles hautes ; ils correspondent aussi potentiellement à la saison des cyclones (même s'ils sont bien moins fréquents que dans les Caraïbes).

Comment partir en Polynésie ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Un grand nombre de tour-opérateurs proposent la Polynésie française : les combinés îles, croisières (catamarans ou paquebots) et séjours plongée sont à l'honneur, mais il existe également des offres de circuits culturels ou des randonnées. Enfin, les propositions de séjours en pension de famille sont aussi très fréquentes. Reste que la destination est très prisée par les amoureux qui souhaitent célébrer leur idylle au bout du monde dans des décors de cartes postales.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il est bien évidemment possible de construire son propre itinéraire pour découvrir cette destination. Dix jours sont bien le minimum pour espérer apercevoir l'immense Polynésie et bien insuffisants pour pouvoir jouir de sa douceur de vivre. Cela suffit à peine pour découvrir deux ou trois îles parmi les plus touristiques, et il y a cinq archipels à visiter ! Il faudra veiller à prévoir vos déplacements entre les îles et vos hébergements bien à l'avance.

Avec 118 îles et autant de moyens de s'y rendre, les déplacements représenteront une bonne part de votre budget. L'avion se présente sans conteste comme le moyen le plus simple de se déplacer entre les îles. Les transports maritimes sont aussi variés et différents que les îles qu'ils relient : il existe des car-ferries et des transports de passagers, des paquebots de croisières, des goélettes d'approvisionnement, des cargos et des cargos mixtes. 

Les circuits touristiques en Polynésie

Photos de Polynésie

Reportages & actualités de Polynésie

Les bonnes raisons de voyager avec Air Tahiti Nui

Pour découvrir les merveilles polynésiennes ou bien se rendre en Californie, la compagnie aérienne Air Tahiti Nui est une compagnie de choix. Elle présente en effet de multiples avantages et propose jusqu’à 7 rotations par semaine, au départ de Paris Charles-de-Gaulle et à destination de Papeete et Los Angeles en vol direct sans escale, et avec des continuités possibles vers le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. À bord, ...

10 îles paradisiaques où hiverner en attendant le retour du soleil

Attention, ce Top 10 risque de frustrer les âmes sensibles ! Le mauvais temps commence à faire son retour, pourtant, de l'autre côté de la planète certains profitent encore du sable blanc et de l'eau turquoise. Alors, pourquoi ne pas s'offrir un petit break, réel ou bien virtuel, sous le soleil des tropiques ? Petit Futé vous propose son classement des îles paradisiaques où trouver le soleil durant toute l'année.Tahiti, ...

Les endroits de rêve pour partir en vacances

Quand on pense au repos, à la détente, difficile de ne pas s'imaginer en train de lézarder sur une belle plage de sable fin au soleil. Alterner entre des moments de bavardage, de lecture sur la serviette et des séances de baignade dans une eau translucide dont la température dépasse les 25 °C... De nombreux endroits sur Terre permettent à chacun de s'offrir ce type de vacances, des lieux où il fait beau une très large partie de ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Majorque pour 2 personnes !

Un séjour unique à Majorque pour 2 ! Logitravel vous offre un séjour de rêve à Majorque (vols+ hébergement inclus).